San Pedro, 20 mars 2025 (AIP) – Face à la flambée des prix des produits de consommation courante, le président du conseil d’administration du Centre régional d’appui à la Société civile (CRASC) – Sud, Seydou Camara, a plaidé pour une transparence accrue dans la fixation des prix, exhortant les organisations de la société civile à s’impliquer activement dans ce combat et interpellant aussi bien les gouvernants que les industriels et commerçants sur la question.
Lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la 42ᵉ Journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC), M. Camara a souligné qu’une meilleure transparence permettrait d’identifier clairement les prix de cession des produits aux différents niveaux de la chaîne de distribution – grossistes, demi-grossistes et détaillants–, et d’empêcher ainsi des augmentations abusives et arbitraires.
Il a également dénoncé les frais supplémentaires injustifiés qui alourdissent le coût des produits pour les consommateurs, pointant du doigt les tracasseries routières qui impactent le transport des denrées vers les marchés et augmentent artificiellement les prix. Il a regretté que les plaintes adressées aux autorités compétentes qui restent souvent sans suite.
Placée sous le thème « Les mesures gouvernementales de protection des consommateurs face à la cherté de la vie », cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser et d’informer les consommateurs sur leurs droits, ainsi que sur les dispositifs mis en place par l’État pour atténuer l’impact de la vie chère.
(AIP)
nbf/kp