Béoumi, 19 mars 2025 (AIP)- Le secrétaire général de la préfecture de Béoumi, Théophile Gogoua, a présidé mardi 18 mars 2025 une rencontre de sensibilisation des associations et ONG à la préfecture.
M. Gogoua a indiqué, au nom de Mme le préfet, Imelda Traoré, que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de l’ordonnance 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile. Elle vise à recenser les associations, mutuelles, organisations de jeunes et de femmes afin de vérifier leur fonctionnement légal.
Le secrétaire général de la préfecture de Béoumi a également indiqué que cette rencontre avait également pour but d’informer les participants sur les risques liés au terrorisme, en rappelant que les pays voisins comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont touchés par ce phénomène. Il a souligné que certaines organisations internationales, en lien avec le terrorisme, financent certaines associations en vue d’actes répréhensibles. Le ministère de l’Intérieur a ainsi initié ce recensement afin d’identifier les sources de financement des organisations.
La présidente du Réseau des organisations féminines de Béoumi (ROFEB), Patricia Obrey Yolande, a exprimé la préoccupation des associations de femmes face aux tentatives d’arnaque impliquant des demandes de paiement avant l’octroi d’une aide. Elle a salué l’encadrement de la préfecture pour assurer un suivi des financements.
Le président des jeunes de la commune de Béoumi, Kouadio Brou Maxime Raymond, a souligné l’importance de cette sensibilisation, estimant que la Côte d’Ivoire prend des mesures pour prévenir le terrorisme et garantir la tranquillité des populations. Il a exhorté les jeunes à être vigilants quant aux sources de financement de leurs organisations. Il a également plaidé pour des investissements dans des secteurs permettant d’absorber la jeunesse au chômage afin de réduire les risques de tentation vers des financements illicites.
(AIP)
yp/rkk