Sinfra, 21 mars 2025 (AIP)- Les organisations à but non lucratif (OBNL) exerçant dans le département de Sinfra devront toutes se faire identifier, a annoncé le mercredi 19 mars 2025, le préfet Kragbé Léopoldine au cours d’une réunion de sensibilisation à son cabinet.
“Désormais, toutes les organisations à but non lucratif notamment les ONG, associations, fédération ou faîtières qui existent dans le département sont appelées à se faire identifier par nos services “, a dit le préfet au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation sur le rapport d’évaluation des risques sectoriels liés aux organisations à but non lucratif.
Mme Kragbé a expliqué aux représentants des différentes couches de la population que les OBNL sont parfois utilisées pour financer les réseaux de terrorisme et de blanchiment d’argent. L’État ivoirien qui est résolument engagé dans la lutte contre ces réseaux criminels est désormais très regardant sur les activités de toutes les associations., a-t-elle ajouté.
Des formulaires à renseigner seront mis à la disposition des dites organisations au cours de séances de travail à venir. Le rapport d’évaluation des risques sectoriels liés aux OBNL s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions spécifiques aux OBNL contenues dans l’ordonnance n°2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile.
(AIP)
gnj/tad/cmas