Duékoué, 19 mars 2025 (AIP) – Le Manager de projets pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ouattara Peyogori, a formé, mardi 18 mars 2025, à Duékoué, les Médiateurs délégués et membres des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale (CVSCS), de neuf régions de la Côte d’Ivoire, en prévention et gestion des conflits.
Au moyen d’un film illustratif, M. Ouattara a expliqué que la résolution d’un conflit obéit à un mécanisme qui, lorsqu’il est appliqué, peut permettre d’obtenir de bons résultats quelles que soient la nature et l’envergure du conflit.
«Il faut tout d’abord identifier les parties prenantes dans une situation de belligérance. Il s’agit des acteurs primaires, des acteurs secondaires et des acteurs tertiaires. Il faut également déterminer l’élément qui a déclenché le conflit, les intérêts des différents acteurs, le médiateur approprié et les besoins des personnes impliquées dans les conflits», a-t-il dit.
Il a fait remarquer qu’il existe trois méthodes de règlement de conflit. La méthode traditionnelle qui s’appuie sur le respect des us et coutumes et le jeu des alliances à plaisanterie, la méthode administrative qui exhorte les parties en conflits à faire des concessions pour parvenir à une conciliation et la méthode judiciaire qui consiste à saisir les juridictions.
Le Manager de projet au PNUD a mis l’accent sur l’urgence d’éviter l’intensification des conflits, qui dans un cadre général profite à une tierce personne n’ayant pas intérêt à ce que le conflit s’arrête. Il a appelé les Médiateurs délégués et les membres des CVSCS à privilégier le dialogue et l’entraide dans toute résolution de conflits, les exhortant à être des artisans de paix et non des spectateurs.
L’atelier de formation et de renforcement des capacités des Médiateurs délégués et des membres des CVSCS a concerné les régions du Haut-Sassandra, de la Marahoué, de la Nawa, du Guémon, du Cavally, du Tonkpi, du Goh, du Lôh-Djiboua et du Bafing.
(AIP)
kkhk/ja/zaar