Divo, 19 mars 2025 (AIP) – Deux délégations des conseils régionaux de San Pedro et du Haut Sassandra se sont succédées au siège du conseil régional du Lôh-Djiboua à Divo, où du mardi 11 au vendredi 14 mars 2025, elles ont eu un partage d’expérience avec l’équipe de la régie financière du conseil régional du Lôh-Djiboua sur la rigueur du dispositif de recouvrement des recettes propres de cette région, citée en exemple en la matière.
Le conseil régional du Lôh-Djiboua, dirigé par son président, Amédé Koffi Kouakou, depuis novembre 2023, a fait des bonds appréciés en matière de recouvrement des recettes propres, grâce à une vision prospective tracée par le président dudit conseil et mise en application par un cadre expérimenté en gestion de régie financière, en occurrence, Anon Beda Gabin, directeur général d’administration (DGA) adjoint au sein de ce conseil.

La délégation du conseil régional de San Pedro, conduite par son 1er vice-président, Kouamé Bernard, a travaillé avec l’équipe de la régie financière du Lôh-Djiboua, les 11 et 12 mars 2025, suivie de celle du Haut Sassandra, conduite par le 1er vice-président, Sui Guillaume Tra Bi, les 13 et 14 mars.
Du bilan fait de ces séances de travail, mercredi 19 mars, par M. Beda, il ressort qu’en plus de la phase théorique en salle et pratique sur le terrain, une troisième pourra suivre, afin de permettre à une équipe du Lôh-Djiboua d’aller dans ces deux régions pour un plus large partage de l’expérience du Lôh-Djiboua.
La DGA du conseil régional du Haut Sassandra, Marie Thérèse Kouamé, a remercié M. Amédé Kouakou pour l’opportunité offerte pour ce partage d’expérience. « Nous partons très enrichis, car nous avons reçu toutes les orientations nécessaires pour un bon recouvrement des recettes, afin que le conseil régional du Haut Sassandra travaille davantage pour le développement de cette région », a déclaré Mme Kouamé.
Selon le 1er vice-président du conseil régional de San Pedro, Kouamé Bernard, « la région du Lôh-Djiboua a montré sa capacité à maîtriser le recouvrement des recettes au plan local grâce à un dispositif mis en place et qui répond à 95% aux attentes des collectivités ».

A l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante du conseil régional du Lôh-Djiboua en novembre 2023, les recettes propres recouvrées par la régie financière, de janvier à octobre, était de 28 millions de F CFA. En deux mois, de novembre à décembre 2023, les recettes sont passées à 38 millions de F CFA, et pour l’année 2024, elles sont montées à près de 203 millions de FCFA. De Janvier au 10 mars 2025, cette régie a enregistré 109,6 millions de F CFA de recettes.
Pour M. Anon Beda Gabin, le succès du dispositif mis en place tient d’abord en la volonté du président du conseil régional du Lôh-Djiboua, qui a fixé des objectifs clairs à atteindre et y a mis aussitôt les moyens en véhicules de liaisons, motos, et tricycles, pour permettre aux collecteurs et superviseurs d’être plus mobiles.
Le second atout majeur a été de bien communiquer avec les contribuables, le 3ème fut celui d’insérer le salaire des collecteurs dans le budget du conseil régional, afin de leur garantir un salaire régulier. Le 4ème atout tient au système de transparence que M. Beda a conçu pour le contrôle quotidien des recettes recueillies.
(AIP)
jmk/zaar