Abidjan, 20 mars 2025 (AIP) – L’inauguration de l’échangeur Akwaba et l’élection présidentielle de 2025 dominent les Unes des journaux ivoiriens ce jeudi 20 mars 2025.
Le quotidien Le Mandat met en avant le soulagement des usagers à travers son titre : « Infrastructures routières – Ouverture du carrefour Akwaba : enfin, Abidjan Sud respire ! ». Le journal rapporte les propos du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, qui salue « la vision pleine d’empathie du président (Alassane Ouattara) », ainsi que le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, pour qui « cette réussite illustre l’engagement du gouvernement ». Il revient également sur les coulisses de la cérémonie, avec un reportage illustré des moments marquants de l’événement.
De son côté, L’Intelligent d’Abidjan affiche : « Tiémoko Meyliet Koné inaugure un Digba pas pour la mobilité et le progrès à Abidjan », avant d’évoquer d’autres infrastructures en chantier, notamment la structuration du réseau routier et la construction de nouveaux ponts. Le quotidien consacre également une large place aux débats politiques liés à la révision de la liste électorale, sous l’intitulé : « Structuration, goudron et ponts, Gbagbo, Ouattara et la liste électorale : réplique en français facile à l’attention d’Affi, Thiam et Dano ».
Le Patriote, quant à lui, souligne l’impact de cette nouvelle infrastructure sur la circulation avec son titre : « Inauguration de l’échangeur Akwaba : Ouattara libère les usagers ». Le quotidien proche du parti au pouvoir relaie également les déclarations du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, affirmant que « le nom de Ouattara est inscrit en marbre sur la liste électorale ».
Même tonalité pour L’Expression qui titre : « Inauguration du carrefour Akwaba : Ouattara offre un autre joyau aux Ivoiriens ». Le journal aborde également la liste électorale provisoire et dénonce les « attaques de l’opposition contre le pouvoir ». « Liste électorale provisoire / Attaques contre le pouvoir : le RHDP recadre l’opposition », écrit le canard qui relaie en outre les propos du ministre Adjoumani, qui rappelle que « notre parti ne peut pas se substituer aux institutions de la République », tout en critiquant les positions du président du PDCI, Tidjane Thiam.
Présidentielle 2025 : tensions et incertitudes autour de la liste électorale
Sur le front politique, Le Matin affiche les ambitions du RHDP pour le scrutin de 2025. « Notre priorité est d’assurer la victoire du président Ouattara dès le premier tour », affiche le canard en citant le ministre Adjoumani. Il invite par ailleurs l’opposition à apporter des preuves d’éventuelles irrégularités sur la liste électorale.
Le Nouveau Réveil, quant à lui, revient sur une interview de Tidjane Thiam sur France 24, où il affirme avec conviction : « Je suis convaincu que je serai candidat ». Il exprime néanmoins ses préoccupations quant à une élection qui « risque de ne pas être inclusive », évoquant des menaces et pressions.
Les tensions autour de l’exclusion de certains leaders de la liste électorale sont également mises en avant par Soir Info, qui cite Tidjane Thiam. « Je suis inquiet », cite le canard dans le propos du leader politique. Le journal rapporte également la réaction du PPA-CI, qui a claqué la porte de l’Assemblée nationale en signe de protestation.
De son côté, Le Temps indique que face à l’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le PPA-CI a quitté la séance plénière de l’Assemblée nationale. Le journal cite également Issa Malick, homme politique à Korhogo, qui se veut rassurant : « Gbagbo sera sur la liste définitive en juin ».
Dans la même veine, Le Sursaut relaie les déclarations de Guillaume Soro, dénonçant une manœuvre politique. « L’exclu d’hier est devenu l’excluant », affiche en manchette le journal qui met aussi en avant les inquiétudes de Tidjane Thiam, qui estime que « le débat sur sa nationalité est une diversion ».
« Je suis sur la liste électorale, je suis Ivoirien et je remplis toutes les conditions », titre Dernière Heure Monde en citant Thiam. Il dénonce une tentative d’écarter certains candidats et appelle à un débat sur le bilan des 15 années de gouvernance du RHDP.
Le Rassemblement, lui, annonce la rupture entre Koné Théfour, proche de Guillaume Soro, et son parti Générations et Peuples Solidaires (GPS).
Enfin, L’@venir révèle une campagne de désinformation contre la Commission électorale indépendante (CEI), affirmant que « les mercenaires 2.0 de l’opposition ont été démasqués ! ».
Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : la Côte d’Ivoire en piste en juin
Côté sport, les journaux annoncent le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec le match Gabon-Gambie prévu ce jeudi. La Côte d’Ivoire, quant à elle, affrontera le Canada et la Nouvelle-Zélande en juin.
(AIP)
ad/kp