Abidjan, 20 mars 2025 (AIP)- Le président du Réseau des réflexologues de Côte d’Ivoire (RR-CI), Elijah Gougbé, a révélé que la réflexologie neuro-holistique est une solution douce et efficace pour le bien-être physique et psychique des populations, face à la croissance fulgurante des pathologies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, les accidents cardio-vasculaires, les troubles sexuels, le stress et bien d’autres pathologies.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 19 mars 2025 au siège de la section de Yopougon-Niangon (Abidjan Ouest). La réflexologie est une médecine naturelle et scientifique qui permet la prévention et la guérison de plusieurs pathologies grâce à sa technique de pression sur les points de représentation des organes, à partir d’une stimulation des zones réflexes ou terminaisons nerveuses.
« La réflexologie est classée dans la case des thérapies naturelles. Elle soulage les tensions nerveuses, les douleurs, les troubles digestifs, respiratoires et autres. Elle permet d’évacuer les émotions négatives, voire tout simplement d’atteindre un niveau de détente profonde. Elle agit sur les flux énergétiques et l’équilibre du corps », a affirmé Elijah Gougbé.

Il a aussi expliqué que chaque zone massée correspond à un organe particulier, qu’on cherche à stimuler ou à soulager. Et ces zones-là se situent à plusieurs endroits, à savoir, les pieds, les mains, le visage et les oreilles.
Le principe simple est d’activer la zone liée à un organe, une glande ou une partie de notre corps qu’on cherche à soulager. « Le but de la manœuvre est de fluidifier notre énergie corporelle, s’assurer de la bonne santé de notre énergie vitale. Bref, mettre de l’huile dans les rouages quand on sent que ça bloque, que la machine se grippe… », a-t-il noté.
Le président du RR-CI a cependant relevé que le réflexologue n’a pas vocation à se substituer au médecin. « Vous n’irez pas chez l’un ou chez l’autre pour les mêmes motifs. Mais dans tous les cas, le traitement du symptôme ne sera pas le même ! Le réflexologue s’occupe de votre bien-être en priorité. Il vous accueille et vous amène doucement vers un état plaisant, en chassant le stress, l’anxiété, les douleurs localisées…», soutient-il.
Vu sous cet angle, M. Gougbé invite les populations à visiter les différents cabinets de réflexologues (qui sont tous membres du RR-CI et détenteur d’un diplôme obtenu lors de formations reconnues), pour avoir plus d’informations sur cette médecine douce qui a de nombreux résultats positifs. Ces cabinets sont étendus sur tout le territoire national.
« Ne vous attendez pas à ressentir des effets miracles dès la première séance (même si la détente profonde sera bien réelle, elle). Espacez les séances de trois semaines et comptez au moins six séances pour obtenir un résultat tangible », recommande-t-il.
La conférence portant sur “La réflexologie neuro-holistique, une solution révélée pour le bien-être”, a été coorganisée par le Réseau des professionnels des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) dans le cadre des “Rendez-vous du REMAPSEN”.
(AIP)
tls/cmas