Abidjan, 20 mars 2025 (AIP) – Un total de 315 encadreurs pédagogiques de sciences ont été formés au tutorat en ligne au cours de six semaines, de la mi-janvier à mars 2025, dans le cadre du dispositif hybride de formation continue destiné aux enseignants bivalents de sciences.
Les participants ont été formés à l’utilisation des outils numériques dans les matières scientifiques, à savoir les mathématiques, les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), la physique, la chimie, ainsi que les Sciences de la vie et de la terre (SVT).
Lors de l’atelier de bilan de ce programme, organisé du mardi 18 mars au vendredi 21 mars 2025, le responsable du projet du dispositif hybride de formation des enseignants bivalents de sciences, Soumaïla Kané, a souligné que les résultats étaient très satisfaisants, plus de 90 % des bénéficiaires ayant pris part activement à cette formation.
Il a précisé que cette rencontre visait à identifier les compétences acquises et à formuler des recommandations pour rendre ce dispositif plus efficace au profit des enseignants bivalents de sciences.
« Cela témoigne de l’engagement et de la volonté des encadreurs de renforcer leurs compétences afin de mieux accompagner les enseignants et d’améliorer la qualité de l’enseignement des sciences dans les collèges de proximité », a-t-il expliqué.
Cependant, M. Kané a relevé certaines difficultés rencontrées au cours de la formation, notamment des problèmes de connexion internet et une maîtrise insuffisante de l’outil informatique par certains encadreurs.
Selon Soumaïla Kané, à travers ce projet, le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement à améliorer le système éducatif, notamment dans les zones reculées, en réunissant 315 encadreurs pédagogiques de sciences sur l’ensemble du territoire national.
Ce projet représente un levier essentiel pour le renforcement du système éducatif et l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Côte d’Ivoire.

Le responsable du centre de ressources pédagogiques numériques à la Direction pédagogique et de la formation continue, Lanciné Touré, a précisé que l’objectif à terme est de former plus de 2000 enseignants bivalents des sciences des collèges de proximité.
Pour les prochaines étapes, il est prévu l’élaboration d’une matrice de programmation détaillant le plan de formation générale.
Au nom des bénéficiaires, Dr Beda Georgina Blanche a salué ce dispositif, soulignant son impact positif sur le système éducatif en Côte d’Ivoire.
Coordonné par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce projet de Dispositif hybride de formation continue pour les enseignants bivalents de sciences (DHFC-EBIS) est financé par l’Agence française de développement (AFD).
(AIP)
bsp/zaar