Abidjan, 20 mars 2025 (AIP)- La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a réaffirmé, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 20 mars 2025, la position de la Chine en faveur d’une économie ouverte et du libre-échange, en soulignant son engagement à soutenir le système commercial multilatéral malgré les défis mondiaux actuels, rapporte l’Agence de presse chinoise (XINHUA).
“Peu importe les changements externes, la Chine continuera de défendre les principes du libre-échange et de promouvoir un système commercial multilatéral inclusif et bénéfique pour tous. Nous poursuivrons nos efforts pour garantir un développement commun et des bénéfices mutuels avec tous les pays”, a indiqué Mao Ning.
Elle a également mis en garde contre les conséquences négatives des barrières commerciales, telles que les droits de douane, qui, selon elle, ne servent les intérêts d’aucun pays et entravent la prospérité ainsi que la stabilité de l’économie mondiale.
Ses propos interviennent après la publication du dernier rapport intermédiaire de l’OCDE sur les perspectives économiques mondiales, qui a révisé à la baisse ses prévisions de croissance en raison des barrières commerciales croissantes. Ce rapport avertit que ces restrictions pourraient freiner la croissance économique mondiale et exacerber l’inflation.
“Nous avons pris connaissance de ce rapport et, à cet égard, la Chine estime que les différends économiques et commerciaux doivent être réglés par le dialogue et la consultation, plutôt que par des mesures qui nuiraient à la stabilité économique globale”, a conclu la porte-parole, appelant à une approche coopérative pour surmonter les défis économiques actuels.
(AIP)
sdaf/haa