Abidjan, 20 mars 2025 (AIP) – Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a salué mercredi 19 mars 2025, les efforts de médiation du Qatar entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, alors que les tensions persistent dans l’est congolais.
La rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame tenue le 18 mars à Doha, intervient alors que les pourparlers prévus en Angola entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 n’ont pas eu lieu.
L’ONU a appelé au respect du cessez-le-feu décidé lors du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en février. António Guterres a réaffirmé son soutien aux processus de paix en cours à Luanda et Nairobi, ainsi qu’à la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité.
Pendant ce temps, la situation humanitaire et sécuritaire reste préoccupante. La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a signalé un afflux massif de déplacés à sa base de Fataki, en Ituri, fuyant des affrontements entre la milice CODECO et des forces congolaises et ougandaises.
L’OCHA alerte également sur la crise au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, où des violences récentes ont causé des centaines de morts et perturbé l’acheminement de l’aide humanitaire.
Alors que les discussions diplomatiques se poursuivent, la communauté internationale reste attentive à l’évolution du conflit et aux perspectives d’un règlement durable entre Kinshasa et Kigali.
(AIP)
eaa/zaar