Abidjan, 21 mars 2025 (AIP) – Le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé que les Éthiopiens marqueraient un moment historique en inaugurant le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) au début de la prochaine année éthiopienne.
Lors d’une séance de réponses aux questions des membres du Parlement, jeudi 20 mars 2025, M. Abiy a expliqué que ce projet incarne la fierté de l’Afrique et témoigne de la résilience et des capacités du pays à transformer ses ressources.
Le Premier ministre a souligné que le GERD est une démonstration concrète que les Africains peuvent prendre en main leur destin en développant eux-mêmes leurs propres ressources. Il a également exprimé l’espoir que cette génération continuera à réaliser des projets aussi ambitieux dans les années à venir.
Il a réaffirmé l’engagement de l’Éthiopie à ne pas causer de préjudice aux pays en aval, notamment l’Égypte, précisant que l’objectif principal du pays est de produire de l’énergie. Il a mis l’accent sur l’importance de maintenir un dialogue positif avec l’Égypte et a assuré que l’Éthiopie continuerait de travailler étroitement avec ses voisins pour garantir des bénéfices mutuels pour les deux peuples.
Financé entièrement par des ressources nationales, le GERD est un symbole de la renaissance de l’Éthiopie. Il joue également un rôle clé dans le renforcement de l’intégration régionale en Afrique de l’Est.
(AIP)
sdaf/cmas