Abidjan, 21 mars 2025 (AIP) – La Societé de limonaderies et des boissons rafraichissantes d’Afrique (SOLIBRA) renforce son engagement environnemental en Côte d’Ivoire avec l’extension de son projet “Gare propre” à la gare de Yopougon (Abidjan Ouest), à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage célébrée le 18 mars 2025.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette initiative vise à renforcer la propreté et la gestion des déchets dans les gares ivoiriennes.
Lancée initialement à Adjamé, l’opération “Gare propre” a permis, en 2024, de collecter une tonne de déchets recyclables et de sensibiliser plus de 60 000 usagers. Fort de ce succès, Solibra élargit désormais son action avec l’installation de poubelles de tri et la distribution de kits de nettoyage aux chefs de gare.
Cette expansion s’accompagne d’un partenariat renforcé avec la start-up UNIPLAST et l’entreprise COLIBA, spécialisées dans la collecte et le recyclage des plastiques. Pour assurer une collecte régulière dans les nouvelles gares intégrées au programme, un tricycle et du matériel de nettoyage ont été offerts.
« Nous saluons l’initiative de Solibra et sommes déterminés à poursuivre cet élan pour maintenir notre environnement propre. Nous appelons à une adhésion massive des autres gares qui n’ont pas encore compris le bien-fondé de ce projet à se joindre à nous pour garantir son succès durablement », a déclaré M. Camara, représentant du chef central de la nouvelle gare.
Le directeur de l’Environnement du District d’Abidjan, Dosso Mamadou, a rappelé qu’un environnement sain est la clé d’une ville prospère et a encouragé chacun à adopter des gestes responsables.
Dans le même élan, la représentante du Centre ivoirien anti pollution (CIAPOL), Mme Banzio, a souligné l’importance de l’implication de tous les acteurs, en particulier les chefs de gare. “Transformer nos gares en modèles de propreté est une mission collective qui exige l’engagement de tous. Nous sommes à vos côtés pour atteindre cet objectif”, a-t-elle ajouté.
L’initiative repose sur la participation active des usagers des gares, invités à adopter des comportements responsables pour un cadre de vie plus sain.
La directrice RSE & communication de Solibra, Linda Okossi-Assamoi, a insisté sur l’ambition du programme qui est de prouver avec l’initiative “Gare propre”, qu’il est possible de conjuguer développement économique et protection de l’environnement”. Elle a invité d’autres entreprises à adhérer a cette initiative pour faire des gares des havres de propreté et de bien-être.
(AIP)
acc/cmas