Abidjan, 21 mars 2025 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a réaffirmé le jeudi 20 mars 2025 lors de la commémoration de la Journée internationale de la Francophonie, l’engagement du gouvernement ivoirien à renforcer l’éducation, la formation et l’employabilité des jeunes, en mettant l’accent sur l’innovation et l’inclusion.
“Ce 20 mars 2025, nous réaffirmons que nous allons continuer à œuvrer pour une éducation de qualité inclusive innovant vecteur d’action pour une jeunesse engagée et prête à relever les défis de demain de notre espace francophone et au-delà”, a déclaré Mme Remarck qui présidait la cérémonie.
Selon elle, l’éducation, la formation et l’employabilité sont une priorité nationale. “Nous avons un engagement total à travers des projets ambitieux et concrets pour la construction d’un système éducatif inclusif, accessible et de qualité.”
La ministre a salué les efforts du gouvernement et des acteurs de l’Education, notamment le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation dirigé par Pr Mariatou Koné. Elle a également mis en avant l’importance des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans l’évolution des systèmes éducatifs francophones.
“La Francophonie, riche de sa diversité et de sa vitalité, doit rester un modèle de solidarité et de coopération en matière d’accès à l’éducation et à la formation. L’intégration des nouvelles technologies est aujourd’hui cruciale pour démocratiser l’apprentissage et favoriser la pensée critique”, a-t-elle ajouté.

La patronne de la Culture a exhorté la jeunesse africaine à s’investir pleinement dans leur formation et à contribuer au développement du continent.
“Notre jeunesse doit être formée dans des conditions conformes aux normes internationales. J’appelle le gouvernement à poursuivre la reconstruction du système éducatif et j’invite les jeunes Africains à s’approprier le défi de l’émergence de l’Afrique”, a t-elle conclu.
“Je m’éduque, donc j’agis” est le thème retenue pour cette édition de la Journée internationale de la Francophonie qui compte 321 millions de locuteurs.
Cette Journée organisée par la secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Bernise N’Guessan, vise à promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie à travers diverses activités impliquant plus de 2 000 participants issus des institutions, universités, startups, médias et de la société civile.
La Journée a enregistré la présence de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani et des représentants de pays membres de la Francophonie. Elle s’achève le 4 avril.
(AIP)
ad/cmas