Koro, 21 mars 2025 (AIP) – Les producteurs de noix de cajou du département de Koro ont exprimé leur mécontentement après l’arrêt brusque des achats de leur produit.
Ils l’ont fait savoir à l’AIP qui a parcouru plusieurs villages pour confirmer que cette situation est générale. Selon ces producteurs, aucune explication ne leur a été donnée pour justifier cette interruption, qui touche l’ensemble du département.
Le chef du village de Vafingdougou, Soumahoro Moussa, a alerté sur les conséquences de cet arrêt, affirmant que si rien n’est fait, la fête du Ramadan sera très difficile pour eux. Quant aux pisteurs locaux, ils ont affirmé que leurs employeurs n’envoient plus de fonds pour continuer les achats, plongeant toute la chaîne de production dans l’incertitude.
Le prix bord champ fixé par le gouvernement est de 425 FCFA/kg, mais dans plusieurs villages, il avait déjà grimpé à 450 FCFA/kg après seulement deux semaines de campagne, témoignant d’une dynamique positive avant l’arrêt brutal.
Les producteurs ont plaidé pour une intervention rapide du gouvernement pour relancer les achats et éviter une crise sociale et économique dans la région.
(AIP)
dfs/ik/cmas