Daoukro, 21 mars 2025 (AIP) – La première phase du Registre social unique (RSU) de la région de l’Iffou a été lancée par le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Assémien Alain, lors d’une rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence de la préfecture de Daoukro.
La mise sur pied du RSU a pour but de créer une synergie d’actions dans le cadre de la pratique d’assistance pour toute personne en situation d’extrême pauvreté et de vulnérabilité.
« Le registre social unique est une banque d’informations et de gestion des données permettant d’identifier, à partir des variables socio-économiques, l’ensemble des ménages pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté », a indiqué Assémien Alain.
Ce registre intervient dans tous les domaines de la vie et ne consiste pas à un transfert monétaire.
Le directeur régional de la Protection sociale, Tiéhoua Assiélou, a fait cas de certaines personnes éligibles à ce registre. « Le choix des personnes bénéficiaires du Réseau d’assistance médicale (RAM) de la Couverture maladie universelle (CMU) sera fait au niveau du RSU. Pour la scolarité des enfants, le tirage des familles concernées pourra se faire également au sein de ce registre et ainsi de suite », a-t-il fait savoir.
Pour le préfet Djiké Raymond Claude, la volonté et la décision du président de la République d’augmenter les bénéficiaires des aides de l’État dues à l’extrême pauvreté est une aubaine pour adresser directement la question de la pauvreté.
Pour atteindre son objectif de recensement des populations, le RSU de la région de l’Iffou a mis sur pied quatre équipes de quatre personnes dûment formées au récent séminaire qui a eu lieu du 23 au 26 février 2025 à Yamoussoukro, la capitale politique. La nécessité de leur adjoindre d’autres agents sera décidée en fonction des difficultés sur le terrain.
(AIP)
ca/kkp/cmas