Dabou, 21 mars 2025 (AIP)- Le ministre des Transports, Amadou Koné, a préconisé une implication active de toutes les composantes de la société dans la lutte contre l’insécurité routière, lors de l’étape 4 de sa tournée nationale d’information et de sensibilisation tenue le jeudi 20 mars à la mairie de Dabou.
Face aux chiffres alarmants des accidents de la route en Côte d’Ivoire – plus de 1 500 décès et 12 000 victimes en 2021, avec des pertes estimées à plus de 300 milliards de FCFA, selon la Banque mondiale – le ministre a insisté sur la nécessité d’une approche décentralisée de la sécurité routière.
« La sécurité routière ne peut être gérée uniquement au niveau central. C’est une responsabilité partagée qui doit impliquer l’administration, les élus, les chefs traditionnels et religieux, les forces de sécurité, la jeunesse et toute la communauté locale », a-t-il déclaré.
Dans cette optique, le ministre a annoncé la mise en place de comités locaux de sécurité routière, sous l’autorité du préfet de région, afin d’assurer une surveillance accrue du réseau routier, analyser les risques, cartographier les zones accidentogènes et fournir des statistiques précises pour une intervention plus efficace du ministère.
Amadou Koné a également souligné que les conducteurs d’engins à deux et trois roues représentent 670 des 1 000 décès enregistrés, une situation préoccupante qui touche aussi les jeunes piétons de moins de 30 ans. Il a ainsi exhorté les chefs religieux et communautaires à sensibiliser la jeunesse sur les dangers de la route.
Pour renforcer les actions de prévention, le ministre a doté le comité local de sécurité routière de Dabou de deux radars connectés au système central d’Abidjan et a promis l’arrivée prochaine d’équipements supplémentaires pour améliorer la collecte des données et la gestion des accidents.
Reconnaissant les progrès réalisés en matière de sécurité routière – amélioration des infrastructures, vidéo-verbalisation, permis à points, radars – il a encouragé les comités locaux à travailler en synergie avec son ministère pour renforcer ces avancées.
Présent à la rencontre, Diaby Ibrahim, président du Haut Conseil des transporteurs de Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de la profession à promouvoir une conduite responsable par la formation et le respect du code de la route.
Par ailleurs, en guise de solidarité, le ministre Amadou Koné a offert deux tonnes de vivres aux communautés chrétiennes et musulmanes de Dabou qui observent respectivement le carême et le jeûne.
(AIP)
bec/cmas