Abidjan, 21 mars 2025 (AIP)- La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue présidente du Comité international olympique (CIO), lors de la 144ᵉ session de l’institution à Costa Navarino tenue jeudi 20 mars 2025 en Grèce.
Âgée de 41 ans, Mme Conventry devient la première femme et la première Africaine à occuper ce poste prestigieux. Ancienne nageuse de haut niveau, Kirsty Coventry a remporté deux médailles d’or olympiques et a été nommée ministre des Sports du Zimbabwe depuis 2018.
Son élection marque un tournant historique pour le CIO, symbolisant une avancée significative vers l’égalité des sexes et une meilleure représentation africaine au sein de l’organisation. Coventry a été élue dès le premier tour, obtenant la majorité absolue face à des candidats tels que le Français David Lappartient. Elle succède à Thomas Bach, qui a dirigé le CIO depuis 2013.
Parmi les défis qui attendent la nouvelle présidente, l’organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina en 2026 et des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Elle devra également aborder des questions sensibles, telles que les politiques concernant les athlètes transgenres et la réintégration éventuelle des athlètes russes après les sanctions liées aux scandales de dopage.
Le mandat de Kirsty Coventry qui débutera officiellement le 24 juin 2025, s’étendra sur une période de huit ans.
(AIP)
kp