Abidjan, 21 mars 2025 (AIP) – L’édition 2025 du Africa QSHE Forum, un rendez-vous africain dédié aux enjeux de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement, se tiendra du 8 au 10 mai autour du thème “Accélérer la transition écologique pour une Afrique durable et résiliente : innovations, stratégies et collaborations”, annonce une note d’information transmise à l’AIP, vendredi 21 mars 2025.
Lors de la cérémonie de lancement organisée le 18 mars 2025 à la Maison de l’entreprise, au Plateau, le commissaire général du Forum, Djibril Secong, a détaillé les enjeux de cette transition écologique.
Parmi eux, figurent la décarbonisation des industries et des entreprises pour limiter leur impact environnemental, l’adoption des énergies renouvelables, l’accélération de l’électrification verte, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre la désertification.
Pour répondre à ces défis, Africa QSHE Forum aura pour objectifs de stimuler le dialogue et les partenariats entre gouvernements, entreprises, chercheurs et ONG, encourager l’innovation et la digitalisation pour une transition écologique efficace, favoriser l’émergence d’une économie verte en soutenant les investissements durables et récompenser les entreprises et initiatives engagées dans la transformation écologique du continent.
M. Secong, également directeur général de Qualitas Côte d’Ivoire, initiateur du forum, a annoncé que cette 3e édition sera marquée par les “Africa Business Awards Lands”. Ce prix distingue les personnes physiques et morales ayant développé des innovations en matière de lutte contre la désertification, de restauration des terres et de préservation de la biodiversité en Afrique.
Le forum sera meublé de “Qualitas Day”, une journée thématique dédiée à la valorisation et à la reconnaissance de l’engagement des entreprises en faveur du respect des normes de qualité, de santé et sécurité au travail, et de protection de l’environnement.
Cette journée récompensera les entreprises africaines ainsi que les responsables et chefs d’entreprise ayant démontré des performances exceptionnelles en matière de Qualité, santé, Sécurité et environnement (QSE), sur la base de systèmes de management certifiés conformes et efficaces.
Plus de 2 000 participants sont attendus à cette 3e édition, qui réunira les acteurs clés des secteurs public et privé, des experts nationaux et internationaux, ainsi que des décideurs économiques et institutionnels, afin d’accélérer la transition écologique sur le continent africain.
L’événement sera parrainé par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan. Son représentant, Pr Kouadio Georges, s’est félicité du choix du thème qui répond à l’urgence de sauver la planète. Il a appelé à une collaboration renforcée entre l’État et le secteur privé pour rétablir l’équilibre climatique.
« Le mal est déjà là: le climat est déréglé. Il nous faut ramener le climat à l’équilibre avant de nous attaquer à des enjeux scientifiques. Pour nous, Africains, le mal est déjà fait. Nous subissons les effets du changement climatique. Ce forum arrive à point nommé pour construire, avec les entreprises, une résilience en matière d’adaptation au changement climatique », a déclaré Pr Kouadio.
(AIP)
bsb/cmas