Abidjan, 21 mars 2025 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exhorté le jeudi 20 mars 2025 à Abidjan, lors de la rupture collective de jeûne réunissant des musulmans et des chrétiens de son département, les acteurs culturels à consolider la tolérance, le pardon et la patience afin que la présidentielle se déroule dans la paix.
« Chers guides spirituels, vous n’êtes pas seulement les représentants de vos communautés en cette année 2025, qui est une année électorale. Ensemble, nous avons la responsabilité de consolider la tolérance, le pardon et la patience, afin que cette échéance se déroule sans problème et que la paix demeure dans notre belle nation. Cette exhortation s’adresse également à vous, acteurs culturels », a déclaré Mme Remarck .

Souhaitant un bon mois de jeûne à ses collaborateurs, la ministre a souligné l’importance de ce moment de partage, qui illustre les valeurs de fraternité et de solidarité chères à la nation ivoirienne et au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Elle a rappelé que le Ramadan et le Carême chrétien sont des périodes propices à la réflexion, à la dévotion et au renforcement du lien social.
« Ce soir, nous célébrons bien plus qu’un simple repas: nous magnifions les valeurs universelles de générosité, de compassion et de solidarité, essentielles à la cohésion de notre société », a-t-elle dit. Françoise Remarck a exprimé sa gratitude aux leaders religieux présents, dont l’Imam Sheikh Konaté Abou Bakr et le premier vice-président du conseil paroissial de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, Bi Évariste.
Le Ramadan, neuvième mois du calendrier lunaire islamique, est l’un des mois les plus sacrés pour les musulmans du monde entier. Le jeûne durant ce mois constitue l’un des cinq piliers de l’Islam et est également connu comme le « mois de la charité », car à son terme, chaque fidèle doit s’acquitter de la zakât al-fitr (aumône de la rupture) pour purifier son jeûne et venir en aide aux plus démunis.
Le Carême est le temps liturgique qui précède la fête de Pâques, principale fête chrétienne. Il est associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence (jours maigres). Institué au IVe siècle, il est d’une durée de quarante jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
(AIP)
ad/cmas