Séguéla, 21 mars 2025 (AIP) – La direction régionale du Budget et des Finances (DRBF) du Worodougou a informé les acteurs de la dépense publique en région notamment des départements de Séguéla et Kani sur les mesures pour une exécution optimale du budget 2025, lors d’une réunion présidée, mercredi 19 mars 2025, par le secrétaire général 2 de préfecture, Ango Aristide, à Séguéla.
Le directeur régional du Budget, Adjéhi Kouadio Michel, a expliqué que le budget représente les ressources disponibles pour travailler, accompagnées de mesures strictes. Il a insisté sur l’importance d’une exécution rapide pour éviter la perte de crédits en cette année électorale.
Le budget 2025 alloue 1,428 milliard de FCFA aux régions du Worodougou et du Béré, soit une hausse de 1,9 % par rapport à 2024. Le Worodougou reçoit 779,5 millions FCFA et le Béré 648,6 millions FCFA. Ce budget, opérationnel depuis le 2 janvier 2025 via le SIGOBE, est encadré par des règles strictes, en lien avec les engagements économiques de la Côte d’Ivoire auprès du Fonds monétaire international (FMI). Ces règles incluent la réduction du déficit budgétaire à 3 % du Produit intérieur brut (PIB) et l’absence d’arriérés de paiements.
M. Adjéhi a souligné que la régulation budgétaire est essentielle pour éviter les tensions de trésorerie et respecter les plafonds de crédits. Il a appelé à une exécution rapide, surtout en cette année d’élection présidentielle.
Des présentations des responsables du Budget, du Contrôle financier, du Trésor et de la Solde ont permis aux participants de mieux comprendre le processus d’exécution du budget 2025.
(AIP)
ik/fmo