Bouaké, 21 mars 2025 (AIP)- Quarante-quatre animateurs d’organisations paysannes ont suivi une formation sur les outils numériques, les mercredi 19 et jeudi 20 mars 2025 à Bouaké, lors d’un atelier organisé par Inades-Formation.
Cet atelier a permis aux participants de se familiariser avec diverses applications informatiques, notamment, les médias sociaux comme WhatsApp, Instagram et Facebook, ainsi que des logiciels de prévisions météorologiques et d’évaluation de la température du sol.
Les capacités des participants ont été renforcées dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, des sites internet comme Access Agriculture et des moyens de paiement mobile, notamment Orange Money, MTN Mobile Money et Flooz.
Forts des connaissances acquises, les animateurs formeront à leur tour les membres de leurs organisations agricoles respectives à travers cinq sessions de formation prévues en 2025.
Selon les organisateurs, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet DigitOP, mis en œuvre par le consortium Agriculteurs français et développement international (AFDI) et Afrique verte internationale (AVI), en partenariat avec le Réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et Inades-Formation.
Lancé en avril 2024 en Côte d’Ivoire, ce projet est également déployé en Guinée et au Burkina Faso. Son budget global s’élève à 1,1 million d’euros, soit un peu plus de 721 millions de FCFA, financé en grande partie par l’Agence française de développement (AFD).
Ce projet, qui s’articule auteur du thème « Le numérique, levier pour accélérer le développement des services des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest », vise à renforcer les liens entre les organisations professionnelles agricoles et l’écosystème numérique local afin de favoriser leur participation au processus d’innovation et d’adapter les services numériques aux besoins des paysans.
Il s’agit, notamment, de permettre à ces paysans de savoir se servir du numérique qui joue un rôle clé dans la modernisation du secteur agricole. Grâce à l’intelligence artificielle, aux applications mobiles et aux technologies satellitaires, les agriculteurs peuvent optimiser la gestion des cultures, anticiper les conditions climatiques et améliorer leurs rendements.
L’essor des plateformes numériques facilite aussi l’accès aux marchés, la traçabilité des produits et le partage de connaissances. De plus, en intégrant ces outils, l’agriculture devient plus attractive pour les jeunes, qui y voient un secteur innovant et porteur d’opportunités.
(AIP)
rkk