Abidjan, 22 mars 2025 (AIP) – Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a souligné, à Ziniaré, que le pays mène désormais une guerre d’indépendance économique, bien au-delà de la lutte contre le terrorisme.
Lors de l’inauguration de la nouvelle cimenterie dans la région du Plateau central, jeudi 20 mars 2025, le président Traoré a insisté sur le fait que le Burkina Faso ne se contentait plus d’affronter des groupes terroristes, mais se trouvait engagé dans une véritable bataille pour sa souveraineté économique, face aux forces impérialistes. « Cette guerre n’est plus contre le terrorisme, mais une guerre d’indépendance qui nous a été imposée par une logique impérialiste », a-t-il affirmé.
Le président burkinabé a déploré que les pays développés cherchent à maintenir ceux du sud dans une situation de dépendance en exploitant leurs ressources naturelles et en imposant des modèles de développement qui profitent avant tout à leurs propres intérêts économiques. « Ces puissances cherchent à nous dominer et à nous maintenir dans un état de guerre permanent pour nous empêcher de nous développer », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, Ibrahim Traoré a appelé ses concitoyens à l’unité et à l’engagement collectif, soulignant que la libération du Burkina Faso passe par un combat pour l’indépendance économique. « Même si ces puissances défendent leurs intérêts de manière injuste, nous devons nous battre pour notre affranchissement et pour sortir de cette situation », a-t-il dit.
Le président de la Transition du Burkina a également mis en lumière la nouvelle cimenterie inaugurée, qui symbolise l’engagement du pays dans le développement de son secteur industriel. D’une superficie de 12,5 ha, cette cimenterie a une capacité de production de 750 000 T de ciment par an, extensible à 1 200 000 T. L’investissement initial de 26 milliards de FCFA, sur un total prévu de 75 milliards de FCFA, permettra de créer plus de 1 300 emplois directs et indirects dans les années à venir, un signe de l’effort national pour favoriser l’autosuffisance économique.
(AIP)
sdaf/kp