Abidjan, 21 mars 2025 (AIP) – Le président chinois Xi Jinping a appelé la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, à développer son économie tout en préservant son patrimoine culturel, lors de sa visite d’inspection mercredi 19 et jeudi 20 mars 2025, rapporte l’Agence de presse chinoise, Xinhua.
Dans la ville historique de Lijiang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, M. Xi a souligné l’importance de protéger l’héritage architectural tout en stimulant le tourisme. « La préservation de la vieille ville de Lijiang doit aller de pair avec le développement durable du secteur touristique », a-t-il déclaré.
Le président chinois a visité les habitations traditionnelles du peuple Naxi et a échangé avec des habitants et des touristes, mettant en avant le potentiel de l’industrie culturelle comme moteur de croissance.
Lors d’une visite dans un parc industriel floral, M. Xi a insisté sur le développement de l’industrie florale pour générer des revenus et renforcer l’attractivité du Yunnan.
Enfin, à Kunming, il a appelé à une plus grande ouverture économique vers l’Asie du Sud-Est et à la consolidation du rôle écologique du Yunnan.
Avec ces directives, M. Xi réaffirme la volonté de la Chine d’associer le développement économique et la préservation du patrimoine dans cette région riche en diversité culturelle.
(AIP)
eaa/fmo