Abidjan, 22 mars (AIP) – Une équipe internationale dirigée par des scientifiques chinois a réalisé une avancée majeure en établissant une communication quantique sécurisée sur une distance record de 12 900 km entre la Chine et l’Afrique du Sud.
Cet exploit, rapporté par l’agence de presse Xinhua, jeudi 20 mars 2025, a été rendu possible grâce au micro-nano satellite Jinan-1 et à des stations terrestres compactes, marquant une avancée significative dans le développement des communications ultra-sécurisées.
Pour la première fois, la distribution de clés quantiques (QKD) a été effectuée en temps réel entre un satellite et des stations miniaturisées, dont l’une située à Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Ce projet, mené par l’université des sciences et technologies de Chine, en collaboration avec l’université de Stellenbosch, démontre la faisabilité des communications quantiques intercontinentales sécurisées. Il constitue une étape clé vers la création d’un réseau mondial inviolable de transmission d’informations.
Les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue scientifique Nature, où des experts ont salué cette avancée comme un “progrès considérable” vers des réseaux satellites quantiques à grande échelle.
Cette percée ouvre la voie à des applications stratégiques en cybersécurité et en défense, renforçant ainsi la compétition mondiale pour la suprématie quantique dans le domaine des télécommunications.
(AIP)
eaa/kp