Abidjan, 22 mars 2025 (AIP) – Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a appelé, jeudi 20 mars 2025, les leaders religieux à intensifier leurs prêches en faveur de la paix et ceux qui ont pris les armes à renoncer à la violence.
« Je souhaite que les leaders religieux profitent de ce mois sacré de jeûne, tant pour le Ramadan que pour le Carême chrétien, pour prêcher la bonne parole à ceux qui se sont égarés et qui croient à tort qu’ils peuvent tuer au nom de la religion », a déclaré le président burkinabè, dans son discours devant les forces vives de la région du Plateau central à Ziniaré.
Le capitaine Traoré a mis en lumière l’importance de la mobilisation religieuse pour faire comprendre à ceux qui recourent à la violence qu’ils sont manipulés par des groupes ayant des intérêts cachés. « Il est crucial qu’ils comprennent que la religion prône la paix et la cohésion. Aucune foi, qu’elle soit musulmane ou chrétienne, ne justifie la violence contre autrui ni les tueries », a insisté le capitaine Traoré.
Le président burkinabé a réaffirmé sa position ferme contre les groupes armés. « Si ces individus refusent de déposer les armes et de renoncer à la violence, ils seront neutralisés », a-t-il averti, soulignant la détermination de son gouvernement à mettre fin à la violence qui secoue le pays depuis plusieurs années.
Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le président Ibrahim Traoré a fait de la lutte contre le terrorisme, du développement endogène et de la souveraineté nationale ses priorités absolues.
(AIP)
sdaf/kp