Mankono, 22 mars 2025 (AIP) – Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation sur l’importance du choix de métier, la direction régionale de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (DR ETFPA) a rencontré les élèves du collège moderne Tonhoulé à Mankono, mercredi 19 mars 2025, avec pour objectif d’aider les jeunes à mieux se préparer à l’avenir en choisissant une voie professionnelle en adéquation avec leurs aspirations et les besoins du marché de l’emploi.
Lors de cette séance, l’inspecteur d’orientation Traoré Ousmane a expliqué aux élèves que “choisir un métier, c’est choisir sa vie”, tout en leur présentant un éventail de métiers dans des secteurs clés tels que l’industrie, la mécanique, l’agro-mécanique, la construction métallique, la pâtisserie, la maçonnerie et l’ébénisterie. M. Traoré a souligné la diversité des opportunités offertes par la formation technique et professionnelle.
Il a également évoqué le rôle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), qu’il a qualifié de “véritable académie des talents”, tout en mettant en avant sa mission de former des jeunes aux compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail.
L’inspecteur d’orientation Traoré Ousmane a aussi rappelé que le METFPA représente une “école de la deuxième chance”, permettant aux élèves de se réorienter et de se former à des métiers en phase avec les exigences actuelles du secteur économique.
Il a, par ailleurs, insisté sur l’importance de l’implication des parents dans l’orientation scolaire de leurs enfants, tout en précisant que le gouvernement ivoirien met tout en œuvre pour garantir qu’aucun élève ne soit laissé pour compte dans le système éducatif.
Cette tournée, qui a débuté le 12 mars, se poursuivra jusqu’au 12 avril 2025 et couvrira l’ensemble des chefs-lieux de sous-préfecture de la région du Béré.
(AIP)
skb/ik/kp