Abidjan, 21 mars 2024 (AIP) – La présidente directrice générale du groupe BATIDECOR, un centre de formation dédié aux métiers de la décoration d’intérieure, Mme Dagri-Yacé a exhorté les collectivités et les mairies à s’intéresser à la psychologie environnementale pour réduire le stress urbain qui a des répercussions sur la santé mentale.
Intervenant le vendredi 21 mars 2025 au centre Andrew Young à Abidjan Plateau lors d’un panel sur la transition écologique, dans le cadre des Rendez- vous de la durabilité, la directrice générale a affirmé que les villes devaient être dotées d’espaces ombragés et de parcs, soulignant que ces aménagements constituaient des repères visuels et des relais de bien-être indispensables.
« Il est essentiel, par exemple, qu’une maison soit largement baignée de lumière naturelle. Nous vivons dans un pays tropical, et l’absence d’ensoleillement ainsi que de ventilation naturelle favorise l’apparition de maladies et surtout, accentue le stress », a déclaré Mme Dagri-Yacé.
Selon elle, la psychologie environnementale offre des outils permettant de mieux appréhender les environnements directs, indirects, naturels et même globaux.
Pour la présidente-directrice générale, ces outils consistent à concevoir des espaces intérieurs harmonieux et apaisants, à aménager des parcs et à faire appel à des professionnels compétents afin de créer un environnement propice au bien-être.
Rendez-vous de la durabilité est une tribune organisée par l’ONG AMISTAD et Afrique Green Side qui réunit des acteurs du développement durable et offre un espace de visibilité, de partage, de mentorat, de réseautage et de formation autour de la durabilité.
(AIP)
apk/cmas