Abidjan, 21 mars 2025 (AIP) – Le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) a célébré, vendredi 21 mars 2025 à Abidjan, la 48e Journée internationale des droits de la femme (JIF 2025) sur le thème « Femmes et leadership dans le BTP en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives », dans le but d’encourager les jeunes femmes à se tourner vers ces métiers.
Le président du GIBTP, Lamine Koné, a précisé que cette célébration vise à susciter l’intérêt des jeunes filles pour un secteur souvent perçu à tort comme étant exclusivement masculin.
« Pour cette année, notre cible est la jeune fille que nous souhaitons sensibiliser et informer des opportunités qui s’offrent à elle dans le secteur du BTP, malgré les préjugés et les stéréotypes », a souligné Lamine Koné. Plusieurs filles du Lycée professionnel des métiers du bâtiment de Koumassi ont fait le déplacement à l’hôtel Azalai, à Marcory, pour participer à cet événement.
Le président du GIBTP a expliqué aux participantes que le thème « Femmes et leadership dans le BTP en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives » invite à une réflexion approfondie sur les obstacles à surmonter ainsi que sur les perspectives à envisager pour une meilleure inclusion des femmes dans ce secteur générateur d’emplois.
Il a déploré la sous-représentation des femmes aux postes de décision, ainsi que les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Pour encourager les jeunes filles à intégrer ce secteur, l’ingénieur généraliste spécialisé en génie mécanique a annoncé que le GIBTP a noué des partenariats avec des établissements scolaires et intensifiera la collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, afin d’accompagner ce dernier dans l’élaboration des programmes éducatifs, en veillant à y intégrer une dimension de genre.

« Nous encourageons également nos entreprises partenaires à embaucher de plus en plus de femmes afin d’établir cet équilibre », a-t-il insisté, ajoutant que le taux de femmes dans le secteur du BTP reste autour de 10 %, ce qui demeure très faible.
Le directeur du Lycée professionnel des métiers du bâtiment de Koumassi, Denis Kouadio, a exprimé sa gratitude envers le GIBTP pour cette iinitiative offrant ainsi aux élèves une opportunité de s’affirmer, de croire en leur potentiel, de s’intégrer dans un secteur en pleine évolution et de se projeter dans un avenir où talent, compétence et détermination priment sur les stéréotypes.
Un panel interactif a réuni des expertes du secteur des travaux publics, notamment Mme Bamba Maimouna, directrice générale de Nouraky’s / Matagalys, Mme Daggha Clarisse, ingénieur chargée d’études chez Sodistra, et Mme Siham Lhaoud, ingénieur chargée des opérations chez Pfo Construction, afin d’encourager davantage les jeunes filles à s’orienter massivement vers ces métiers.
(AIP)
bsp/cmas