Abengourou, 22 mars 2025 (AIP) – Le nouveau chef du village de Zamaka, à 25 km d’Abengourou (capitale régionale), Nanan Boko Adou Kpagnini, a reçu officiellement son arrêté de nomination vendredi 21 mars 2025, après quatre mois de gestion intérimaire.
La cérémonie, marquée par la remise du document administratif, s’est déroulée en présence du sous-préfet de Yakassé-Feyassé, Mme Bamba Chao, et sous l’autorité morale du chef de canton de Yakassé-Feyassé, Nanan Ehui Koutouan II, canton dont dépend administrativement le village de Zamaka.
« Monsieur Adou Boko, au nom de l’État de Côte d’Ivoire, je vous remets votre arrêté de nomination, ce qui fait de vous le chef officiel du village de Zamaka. », a déclaré le sous-préfet Bamba en remettant solennellement l’arrêté à l’autorité villageoise. Mme le sous-préfet a souligné que désormais, Nanan Boko Adou Kpagnini est le seul représentant reconnu comme chef du village par l’administration et dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour engager le village dans les démarches administratives.
Intronisé de manière traditionnelle le 9 novembre 2024, Nanan Boko Adou Kpagnini devient officiellement l’interlocuteur direct de l’administration pour toute question relative au village et est désormais en charge de représenter officiellement Zamaka dans toutes ses démarches administratives.
L’histoire de Zamaka remonte à sa fondation vers 1800 par Nanan Atta Kouablan. Plusieurs chefs se sont vu succéder au fil des générations, dont Nanan Kouakou Djanvi (1955-1967), Nanan Koffi Yérédou (1968-1992) et Nanan Adou Adjéi (1995-2017). Après le décès de ce dernier, une période intérimaire de sept ans a été assurée par Nanan Kabran Bakary.
Nanan Boko Adou Kpagnini, 63 ans, neveu maternel du défunt chef, devient ainsi le neuvième chef de Zamaka. Ancien footballeur ayant évolué à l’ASI d’Abengourou et au Stade d’Abidjan, il est également planteur, marié et père de cinq enfants. Investi de cette responsabilité, il s’est engagé à œuvrer pour le développement du village dans le respect des traditions, tout en répondant aux attentes administratives.
(AIP)
nam/kp