Abidjan, 22 mars 2025 (AIP) –Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a lancé, vendredi 21 mars 2025, à M’Batto (centre-est, région de la Moronou), la deuxième étape de son projet « Marathon de la cohésion », vise à renforcer la paix et la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Dans le cadre de son initiative pour promouvoir des élections apaisées en 2025, l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a mené une sensibilisation de proximité auprès des habitants de M’Batto. L’objectif était d’informer et d’éduquer la population, notamment les jeunes et les femmes, sur les mécanismes d’alerte précoce et la prévention des conflits électoraux.
Les agents de sensibilisation ont sillonné plusieurs quartiers, notamment Gravier, Titanic et Agnikro, pour diffuser des messages de paix, de tolérance et de respect des différences communautaires. Ils ont également insisté sur l’importance de lutter contre les rumeurs et de promouvoir le civisme électoral.
Les habitants ont salué cette initiative, tout en soulignant l’importance de cibler particulièrement la jeunesse. Blédji Élysée, résident de M’Batto depuis 30 ans, a plaidé en ce sens. « Nous voulons que ces sensibilisations ciblent davantage la jeunesse, car elle est la plus impliquée lorsque les conflits éclatent. », a-t-il souligné.
La tournée du Marathon de la Cohésion se poursuivra dans d’autres localités de la région du Moronou, avec pour objectif commun de garantir des élections sans violences et de préserver l’unité nationale.
(AIP)
ad/kp