Abengourou, 22 mars 2025 (AIP) – L’ONG « L’Éternel pourvoira international » (EPI) a organisé, vendredi 21 mars 2025, une grande campagne de sensibilisation au lycée moderne d’Ébilassokro, sur les dangers de la drogue, les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire.
Placée sous le thème « Grossesses en cours de scolarité, drogue, alcool, MST/IST et VIH/SIDA : quelles solutions à l’horizon 2030 ? », cette initiative a été menée en collaboration avec les ONG Merveilles d’Afrique, Espoir et Avenir, ainsi que le Service de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (SMOSS) de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Abengourou (DRENA).
À travers des conférences-débats, les élèves ont été sensibilisés aux risques de consommation de stupéfiants, aux comportements à risque et aux conséquences des grossesses précoces sur leur avenir scolaire. Des clubs d’éducation sexuelle complète (ESC) ont été créés pour poursuivre cette mission d’information et de prévention.
Des sketchs, ainsi que des ateliers de réflexion ont renforcé la compréhension des thématiques abordées. À cette occasion, des serviettes périodiques, des tee-shirts, des stylos et des ramettes de papier ont été remis aux élèves, en soutien à leur scolarité.
Selon la présidente de l’ONG EPI, Mme Sehizalam Anna Rose, cette campagne s’inscrit dans la vision du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qui lutte activement contre les fléaux en milieu scolaire. Elle a rappelé que, selon un rapport de la direction des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DSPS) de 2017, le nombre de grossesses en milieu scolaire secondaire était en hausse, passant de 4 054 cas en 2016 à 4 471 cas en 2017.
« Le problème persiste encore aujourd’hui, nécessitant une action urgente. Nous devons prendre en charge les élèves enceintes et intégrer l’éducation sexuelle complète (ESC) dès le primaire », a plaidé Mme Sehizalam.
L’ONG EPI, également engagée dans la lutte contre les cancers féminins, prévoit d’intensifier ses campagnes de sensibilisation en milieu scolaire et communautaire tout au long de l’année 2024-2025.
(AIP)
nam/kp