Abidjan, 22 mars 2025 (AIP) –L’université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé abritera, du 8 au 11 avril 2025, la première édition du colloque international des sciences et technologies des aliments (CISTA), avec un focus sur la valorisation des chaînes de valeur de la banane plantain.
Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 21 mars 2025, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, le président du comité d’organisation, le Pr Amani Georges, a expliqué que l’objectif est de renforcer la visibilité de cette filière stratégique et de souligner son potentiel dans la sécurité alimentaire et le développement économique du pays.
Placé sous le thème « Diagnostic de la chaîne de valeur du plantain et solutions innovantes issues de la recherche », ce colloque vise à mobiliser les acteurs clés de la filière, notamment les décideurs, chercheurs, producteurs et entreprises, en vue d’améliorer la production, la transformation et la commercialisation du plantain.
Durant quatre jours, le colloque proposera des panels et conférences animés par des experts, des expositions de produits et innovations, des rencontres B to B pour favoriser les collaborations, ainsi que les visites de terrain pour observer les réalités du secteur.
Les discussions porteront sur trois axes, à savoir la production du plantain, la transformation, conservation et valorisation, et la distribution et commercialisation.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production africaine de banane plantain s’élève à 30 millions de tonnes par an. En Côte d’Ivoire, la production est passée de 2,083 millions de tonnes en 2020 à 2,113 millions de tonnes en 2023, soit une augmentation de 1,4 %.
Cependant, 53,8 % de cette production est destinée à la consommation domestique, limitant ainsi les opportunités de valorisation industrielle et commerciale.
Les conclusions du colloque seront soumises aux autorités universitaires et gouvernementales, notamment aux ministères en charge de l’agriculture, du commerce et de la recherche scientifique, afin d’orienter les politiques de développement de la filière plantain.
(AIP)
tad/kp