Yamoussoukro, 22 mars 2025 (AIP) – Une vingtaine d’instructeurs, formateurs et commandants d’unités opérationnelles ont bénéficié, jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025 à Yamoussoukro, d’un atelier de renforcement des capacités sur la sécurisation des prochaines échéances électorales.
Organisée par la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) dans le cadre du programme politique de sécurité en Afrique de l’Ouest (SIPODI), cette session de formation vise à préparer les forces de défense et de sécurité aux enjeux des scrutins électoraux, notamment la présidentielle d’octobre 2025.
L’objectif est de renforcer la connaissance des principes démocratiques et du respect des droits de l’homme afin d’assurer une gestion sécuritaire neutre et responsable des processus électoraux.
Pour le représentant de la KAS, Yapi Adelis, cette initiative s’inscrit dans une volonté d’ancrer une culture sécuritaire basée sur la neutralité, la responsabilité et le professionnalisme. « Une élection mieux sécurisée est une élection réussie », a-t-il affirmé
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2015, la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung œuvre à chaque cycle électoral pour favoriser des scrutins apaisés et crédibles, contribuant ainsi à la stabilité démocratique du pays à l’approche du vote d’octobre 2025.
(AIP)
gso/kp