Abidjan, 22 mars 2025 (AIP) – À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée ce samedi 22 mars 2025, l’Organisation des Nations unies (ONU) et ses partenaires soulignent l’urgence d’intensifier les efforts pour assurer un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030.
Selon les dernières données, 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité et 3,5 milliards vivent sans installations sanitaires adéquates. Cette situation, exacerbée par le changement climatique et la croissance démographique, menace la santé publique, la sécurité alimentaire et la stabilité sociale dans de nombreuses régions du monde.
L’édition 2025 de la Journée mondiale de l’eau met l’accent sur la gestion durable de cette ressource vitale. L’ONU insiste sur la nécessité de renforcer les infrastructures hydrauliques pour garantir un accès sécurisé, restaurer les écosystèmes aquatiques pour préserver les ressources en eau et améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau pour réduire le stress hydrique.
Face à ces défis, l’ONU exhorte les gouvernements, les entreprises et la société civile à s’engager pour une gouvernance plus responsable des ressources en eau, une participation accrue des communautés locales aux décisions et un investissement massif dans la recherche et l’innovation pour des solutions durables.
L’eau, au-delà de son rôle fondamental pour la santé, est un levier essentiel de réduction de la pauvreté, de paix et de développement durable. Garantir un accès équitable à cette ressource est un impératif mondial.
(AIP)
eaa/kp