Bouaké, 21 mars 2025 (AIP)- La Direction de la coordination et du suivi des programmes de l’alphabétisation (DCSPA) a procédé mercredi 19 mars 2025 au lancement du projet « Développement de l’environnement lettré », à la salle des mariages de la mairie de Bouaké.
Selon la cheffe de mission de la DCSPA, Angeline Kouamé, ce projet vise à pérenniser les compétences des néo-alphabètes en leur offrant un cadre structuré pour un apprentissage continu, pouvant contribuer à leur autonomisation et au développement de leurs communautés.
Un « Environnement lettré » est un dispositif qui permet aux néo-alphabètes d’accéder régulièrement à des ressources et opportunités pour pratiquer la lecture, l’écriture et le calcul. Ce cadre comprend des clubs de lecture, des espaces d’apprentissage équipés d’un fonds documentaire et des activités interactives.
David Wamian, membre de la délégation de la DCSPA, a expliqué que ce dispositif est destiné aux post-alphabétisés ayant acquis des notions de base en lecture, écriture et calcul. Il est constitué d’un fonds documentaire regroupant des supports écrits sous format papier ou numérique. Ce fonds documentaire comprend des livres, des affiches et autres documents adaptés aux besoins des bénéficiaires selon leurs secteurs d’activité, notamment, le commerce, la décoration et la pâtisserie.
Ce projet, en phase pilote, concerne 100 néo-lettrés recensés, répartis à raison de 50 par DRENA de Bouaké. Ils seront suivis pendant quatre mois.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2025, qui met l’accent sur le renforcement du capital humain et s’aligne sur le programme « Villes apprenantes » de l’UNESCO.
La phase pilote du projet est lancée du 16 au 21 mars 2025 dans les villes de Dimbokro, Gagnoa, Bouaké, Korhogo et Boundiali.
(AIP)
rkk