Ferkessédougou, 23 mars 2025 (AIP) – Les autorités administratives de la région du Tchologo, face à 29 cas d’abandon de postes parmi les fonctionnaires de la région du Tchologo, envisagent de prendre des mesures pour contrer l’absentéisme.
Lors d’une cérémonie de remise de motos organisée vendredi 21 mars 2025, le directeur régional de la Fonction publique, Sandjé Marcellin, a mis en lumière la gravité de la situation, avec 20 cas recensés à Ferkessédougou, six à Ouangolodougou, et trois à Kong. Des fonctionnaires prennent service dans la région, disparaissent ensuite tout en continuant à percevoir leur salaire à la fin de chaque mois, a expliqué M. Sandjé.
Pour le premier responsable de la fonction publique dans le Tchologo, les nouvelles motos, remises par le conseil régional, devraient permettre une meilleure proximité avec les agents et renforcer les efforts pour lutter contre l’absentéisme. « Ces motos nous aideront à être plus présents sur le terrain et à améliorer la performance de nos agents pour le bien des populations », a-t-il déclaré, avant de présenter les résultats actualisés de la cartographie des services publics, révélant que le nombre de fonctionnaires dans la région est passé de 4661 en mai 2024 à 5120 en mars 2025, soit une augmentation de 8,96 %. Le nombre de services publics a également augmenté, atteignant 702 contre 654 l’année précédente.
Le premier vice-président du conseil régional, Traoré Bamoudien, a souligné l’importance de renforcer les ressources humaines pour soutenir les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’administration.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, a salué le don du conseil régional, encourageant les agents à en faire bon usage et à poursuivre les initiatives en faveur des structures déconcentrées pour un développement accru dans la région.
(AIP)
Ki/kp