Sinfra, 23 mars 2025 (AIP) – La direction départementale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) de Sinfra a organisé, jeudi 20 mars 2025, sa revue de gestion locale marquée par le bilan de l’année 2024 et les orientations pour 2025.
A l’ouverture des travaux, la trésorière générale de la circonscription financière de Sinfra, Kouamé N’dry Élisabeth épouse Kouadio, a souligné l’importance de cet exercice dans le cadre de la conformité à la norme ISO 9001 version 2015 adoptée par la direction générale depuis 2019. Elle a également évoqué l’application du système de management intégré (SMI) et le respect des directives stratégiques de la DGTCP. Cette revue avait pour objectif d’évaluer les activités réalisées en 2024 et de fixer des perspectives ambitieuses pour 2025.
Les travaux ont été structurés en deux volets principaux, à savoir la présentation générale du SMI, la performance des différents processus, les opportunités d’amélioration, ainsi que les réalisations de la Mutuelle des agents de la circonscription financière de Sinfra (MACIFIS).
Parmi les processus examinés figuraient la gestion de la relation client et de la communication, la gestion des performances et des risques, la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales, la gestion des fonds et des dépôts, ainsi que l’exécution des dépenses. Les indicateurs de performance ont révélé des taux d’efficacité atteignant ou dépassant les 100 % dans la plupart des domaines.
Cette revue a conclu à l’efficacité et à la pertinence du SMI déployé à Sinfra, pleinement aligné sur les orientations stratégiques de la DGTCP. Elle a également réaffirmé la vision du directeur général du Trésor public, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, qui vise à positionner le Trésor public comme une administration exemplaire et intègre au service des citoyens pour le quinquennat 2024-2028.
(AIP)
Gnj/kp