Abidjan, 23 mars 2025 (AIP) – Les employés de la Voix de l’Amérique (VOA) et leurs syndicats ont déposé une plainte, vendredi 21 mars 2025, contre l’administration du président américain Donald Trump, dénonçant la fermeture du média qu’ils considèrent comme une violation de leurs droits garantis par le premier amendement de la Constitution américaine.
Cette action en justice, déposée devant le tribunal de district fédéral de New York, vise l’Agence américaine des médias globaux (USAGM), son directeur par intérim, Victor Morales, ainsi que sa conseillère spéciale Kari Lake, selon les médias internationaux.
Les plaignants, parmi lesquels figurent des journalistes de la VOA, l’ONG Reporters sans frontières et plusieurs syndicats, estiment que les décisions de l’administration Trump, ayant conduit à la mise en congé de plus de 1 300 employés et à une réduction des financements pour plusieurs services d’information, sont inconstitutionnelles et illégales.
La plainte cherche à obtenir l’annulation de la fermeture de l’USAGM, qui finance la VOA ainsi que d’autres médias tels que Radio Free Europe/Radio Liberty et Radio Free Asia.
( AIP)
Sdaf/kp