Abidjan, 22 mars 2025 (AIP)- Le Ministre d’Etat nigérien de la Défense nationale, le général de corps d’armée Salifou Mody, qui assure l’intérim de son homologue de l’Intérieur, a annoncé, par un communiqué, la mise en place d’un deuil national de 72 h suite à l’attaque terroriste survenue à Foumbita (Téra-Tillabéri), ayant coûté la vie à plusieurs civils, a rapporté l’Agence nigérienne de presse ( ANP).
Dans ce communiqué diffusé sur la télévision nationale, il a précisé que le deuil national a débuté samedi 22 mars 2025, et que les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble du territoire.
Les victimes ont été attaquées alors qu’elles accomplissaient la prière du vendredi pendant le mois sacré de Ramadan.
Des terroristes” lourdement” armés ont encerclé la mosquée avant de procéder à un “massacre” d’une “rare cruauté”. Ils ont également incendié le marché local ainsi que plusieurs habitations, précise la même source.
Le bilan officiel fait état de 44 civils tués et 13 blessés, dont quatre dans un état grave, actuellement pris en charge.
Le ministre d’Etat a “fermement” condamné cet acte “barbare” et assuré que les responsables, qu’il s’agisse des auteurs directs, des complices ou des commanditaires, seront traqués et traduits devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.
Il a également exprimé les condoléances les plus sincères des plus hautes autorités du pays aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Téra est une ville de la région de Tilaberi au Niger . Elle est située à 175 km au nord-ouest de la capitale Niamey, près de la frontière avec le Burkina Faso . Elle est principalement habitée par les ethnies Songhaï, Peul , Gourmanché et Buzu. La majorité des population est composée d’agriculteurs.
( AIP)
sdaf/zaar