San Pedro, 24 mars 2025 (AIP) – Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a instruit les étudiants sur son institution et ses missions, samedi 22 mars 2025, à l’université de San Pedro, dans le cadre d’une rencontre intitulée « Rencontre avec les institutions de la République », organisée par le Haut représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné.
Le Médiateur de la République a prononcé une conférence présentant son institution et ses attributions, en mettant en avant sa mission de protection des droits du citoyen et de sentinelle de la paix sociale. Il a expliqué que son rôle consiste à régler, par la médiation, les différends entre les citoyens et les administrations publiques, qu’il s’agisse de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public.
Il peut également intervenir dans les conflits impliquant des communautés urbaines, rurales ou d’autres entités, ainsi que dans les litiges entre des personnes privées, physiques ou morales, et des collectivités locales. Enfin, sa mission inclut le renforcement de la cohésion sociale.
M. Adama Toungara a souligné qu’il privilégie une médiation proactive et dynamique afin d’atteindre ses objectifs. Il a ainsi rapproché l’institution des populations par l’ouverture de délégations régionales et la nomination de médiateurs délégués dans 20 régions, où des comités de veille sont installés pour mener à bien les missions de l’institution. Il prévoit d’étendre cette couverture à l’ensemble des 31 régions du pays.
La saisine de l’institution est gratuite et peut se faire par écrit, verbalement ou de manière électronique. Elle a également la possibilité de s’autosaisir de toute question relevant de sa compétence lorsqu’elle estime qu’une personne ou un groupe a été ou peut être lésé par l’action ou l’omission d’un organisme public.
Le Médiateur de la République a révélé que l’institution reçoit des centaines de requêtes par an portant sur divers sujets, notamment la réintégration de fonctionnaires révoqués, le reclassement des fonctionnaires, les retards de paiement de salaires ou de pensions de retraite, le non-paiement de factures de services rendus à l’État par et des litiges relatifs à la délivrance de titres de propriété foncière.

Au titre des actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale, il a évoqué, entre autres, le dénouement d’un conflit concernant la désignation d’un roi, la résolution d’une crise intercommunautaire à Béoumi en 2019, ainsi que le règlement d’un conflit entre populations autochtones et une confrérie de « dozos » ayant entraîné des pertes humaines à Guezon (région du Guémon) en 2021.
À cela s’ajoute la sensibilisation pour des élections régionales et municipales apaisées, avec des messages adressés aux populations et l’engagement des candidats à la paix par une charte élaborée par l’institution.
Instituée par la Constitution du 1er août 2000 et reconduite par celle du 08 novembre 2016, l’institution du Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante, prolongement de l’Organe Présidentiel de Médiation (OPREM), créé en 1995 et dirigé par le Grand Médiateur.
L’activité « Rencontre avec les institutions de la République » est organisée par le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné, dans les universités publiques du pays, afin de renforcer les connaissances des étudiants sur les institutions de la troisième République, pour encourager un comportement plus citoyen vis-à-vis de celles-ci.
L’édition consacrée au Médiateur de la République a porté sur le thème : « Le Médiateur de la République, institution de protection des droits du citoyen et sentinelle de la paix sociale ».
(AIP)
nbf/zaar