Abidjan, 23 mars 2025 (AIP) – La Namibie a franchi un cap historique, vendredi 21 mars 2025, avec l’investiture de Netumbo Nandi-Ndaitwah comme cinquième présidente de la République et la première femme à accéder à cette fonction dans l’histoire namibienne et seulement la deuxième femme élue démocratiquement à la tête d’un État africain.
Lors de la cérémonie solennelle tenue au palais présidentiel de Windhoek, après avoir été déplacée du stade de l’Indépendance en raison de conditions météorologiques défavorables, la nouvelle cheffe d’État a prêté serment en promettant de “protéger l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale et les ressources matérielles et spirituelles de la Namibie”. Cette journée symbolique coïncidait avec les célébrations du 35ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Dans un discours empreint de détermination, Nandi-Ndaitwah a rendu hommage aux pionnières qui l’ont précédée sur le continent, notamment Ellen Johnson Sirleaf du Liberia et Samia Suluhu Hassan de Tanzanie, soulignant qu’elles avaient tracé la voie de son accession historique. Elle a particulièrement insisté sur le fait que sa victoire reposait sur ses compétences plutôt que sur son genre. “Je crois que mon élection encouragera les femmes de tous horizons à se mobiliser, car il est clair que je n’ai pas été élue parce que je suis une femme, mais sur la base de mes compétences et de mes capacités. En d’autres termes, en tant que femmes, nous ne devons pas demander à être élues pour notre sexe, mais pour notre mérite”, a-t-elle déclaré.
Figure emblématique du SWAPO (South West Africa People’s Organization), parti au pouvoir depuis l’indépendance en 1990, la présidente Nandi-Ndaitwah, 72 ans, s’appuie sur une riche carrière politique. Élue à l’Assemblée nationale dès 1990, elle a occupé plusieurs postes ministériels stratégiques, notamment aux Affaires étrangères, à l’Environnement et au Tourisme, ainsi qu’à l’Information. Sa nomination comme première femme vice-présidente de Namibie, en février 2024, annonçait déjà cette ascension historique.
Victorieuse de l’élection présidentielle de décembre 2024 avec 57,31% des suffrages face à 14 autres candidats, Netumbo Nandi-Ndaitwah inscrit son nom dans l’histoire politique africaine tout en assurant la continuité du SWAPO au pouvoir dans ce pays d’Afrique australe.
(AIP)
Sdaf/kp