Bongouanou, 23 mars 2025(AIP) – Au total, 37 jeunes du Moronou ont été sélectionnés pour intégrer le programme incubateur agropastoral et agroalimentaire dans le cadre du Projet Emploi Jeunes et développement des compétences (PEJEDEC).
L’annonce a été faite vendredi 21 mars 2025, lors de la première session ordinaire de l’année 2025 du conseil régional du Moronou, tenue au foyer polyvalent de Bongouanou.
Selon le directeur général de l’administration de la collectivité régionale, Amian Fernand cette initiative vise à encourager l’insertion professionnelle des jeunes à travers des projets concrets et viables. « Ces jeunes seront présentés afin de créer une saine émulation au sein de la population et démontrer que l’entrepreneuriat peut être une solution durable d’insertion », a-t-il déclaré.
Les participants, issus de différentes localités de la région, ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de la pertinence de leurs projets. Bien que la parité hommes-femmes n’ait pas été atteinte, le jury a été particulièrement impressionné par la qualité des dossiers présentés par les jeunes femmes. « Elles ont su séduire le jury par leur engagement et la solidité de leurs projets », a souligné M. Amian.
Ce programme, expérimenté pour la première fois dans le Moronou, s’inscrit dans la phase 3 du PEJEDEC, un projet gouvernemental visant à renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs et à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs initiatives. Les auditions ont permis d’identifier des porteurs de projets innovants dans les secteurs stratégiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
En fournissant un accompagnement technique et des formations pratiques, le PEJEDEC ambitionne de faire de ces jeunes entrepreneurs des acteurs clés du développement local, contribuant ainsi à la croissance économique et à la lutte contre le chômage dans la région du Moronou.
(AIP)
sa/zaar