Sinfra, 24 mars 2025 (AIP)- La question de la gestion des ordures tend vers une solution définitive à Sinfra, avec la mise en fonction de la décharge aménagée et fonctionnelle, a annoncé le maire de la commune, Méité Souhalio, samedi 22 mars 2025, au cours de la première réunion du conseil municipal au titre de l’année 2025 au centre culturel de Sinfra.
Méité Souhalio a indiqué aux conseillers municipaux, que la fin effective des travaux d’aménagement de la décharge municipale marque une phase importante de la “solution durable” au problème de la gestion des ordures dans la commune.
Il a rappelé qu’à sa prise de fonction, des démarches “fructueuses” avaient été menées auprès de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED). Cette dernière a promis aider la mairie à se débarrasser définitivement des «dépôts sauvages» d’ordures qui sont sur plusieurs sites à condition d’avoir un site d’accueil aménagé.
L’acquisition fin janvier 2025, par la mairie de cinq nouveaux tricycles d’une capacité comprise entre une tonne et 1,2 tonne, par chargement chacun, ont été affrétés au ramassage quotidien des ordures dans les quartiers.
Quarante conseillers municipaux sur les cinquante que compte le conseil étaient présents à cette session. Ils ont entre autres, autorisé l’exécution du budget 2025, examiné et adopté le compte administratif 2024 du maire qui a réalisé un excédent global cumulé de 138 234 312 F CFA, note-on.
(AIP)
gnj/dd/zaar