Bouna, 24 mars 2025 (AIP)–Le Programme de planification du développement communautaire et de dynamisation des économies locales (PDCDEL) a procédé à la remise de kits d’installation aux femmes entrepreneures de Bouna exerçant dans les secteurs de la couture et de la coiffure, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), célébrée samedi 22 mars 2025 dans celle ville.
Il s’agit, pour la couture, de machines à coudre, de mannequins, ciseaux, fers à repasser électriques, fil et rouleaux de popeline, ensembles géométriques et mètres ruban. Quant au kit de coiffure, il comprend des casques séchoirs, de sèche-cheveux professionnels, de lavabos pour cheveux, fers à boucler électriques, fers à briser professionnels, têtes de mannequin, casques à vapeur, des peignes et lots de produits pour cheveux.
Selon la coordonnatrice du programme, Kaba Aminata, cette initiative vise à autonomiser les femmes rurales en leur fournissant des équipements adaptés afin d’améliorer la rentabilité de leurs activités. Elle a souligné que la couture et la coiffure sont des secteurs à fort potentiel économique, générateurs de revenus pour un grand nombre de femmes.
« À l’ère de la digitalisation, il est essentiel de leur fournir des outils adaptés pour renforcer leurs capacités commerciales », a-t-elle indiqué, mettant en avant l’impact positif de ces équipements sur le développement économique local.

La cérémonie de remise des kits s’est déroulée en présence du préfet de Nassian, Gnahoré Ligui Pierre Michel, qui représentait le préfet de région. Il a salué l’initiative du PDCDEL et a encouragé les bénéficiaires à tirer pleinement profit de ces équipements pour assurer la pérennité de leurs activités.
Le PDCDEL est une initiative conjointe du ministère du Plan et du Développement et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il a pour objectif de contribuer à la réduction de la vulnérabilité et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et des groupes vulnérables notamment les jeunes et les femmes, à travers un processus de développement communautaire participatif et de chaînes de valeur inclusives. Il est implémenté dans les régions du Bounkani et du Tchologo.
(AIP)
on/fmo