Bouna, 24 mars 2025 (AIP)–La célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), samedi 22 mars 2025 à Bouna, a été l’occasion de mettre en lumière le courage et la détermination des femmes du Bounkani, qui jouent un rôle important dans le développement économique de la région et d’appeler au renforcement de leurs droits.
La quatrième adjointe au maire de Bouna, Kamara Biba, a salué ces « forces silencieuses qui portent l’économie locale et assurent la cohésion sociale ». Elle a souligné les efforts consentis par le gouvernement et organismes en faveur des femmes de cette région, notamment à travers des appuis matériels et financiers.
Cependant elle a rappelé que beaucoup reste à faire, surtout face aux nouveaux défis économiques et au contexte sécuritaire de la région.
La directrice régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Zokou Danielle, a, pour sa part, dénoncé les préjugés et les discriminations dont sont encore victimes ces braves femmes qui luttent quotidiennement pour surmonter les obstacles et prendre en charge leur familles.
« Ces femmes et jeunes filles continuent de voir leurs droits à l’éducation, à la parole dans les sphères où se prennent les décisions, être bafoués » a-t-elle fait savoir.

Les deux responsables ont insisté sur l’importance de renforcer le droit de ces femmes de sorte à leur garantir un accès équitable aux instances de décision. Elles ont également plaidé pour un engagement renforcé des autorités et des partenaires spécifiquement dans le Bounkani afin d’améliorer durablement les conditions de vie de ces femmes.
Celles-ci, pour la plupart, travaillent en groupement agricoles ou exercent des activités génératrices de revenus, afin de renforcer leur autonomie et assurer leur pleine participation au développement de la région.
La cérémonie, placée sous le parrainage de la ministre Nialé Kaba, a été marquée par diverses prestations et animations dont un défilé de femmes issues de toutes les communautés de la région, suivies de dons.
La célébration à Bouna de la 48e édition de la journée internationale des droits de la femme était placée sous le thème « Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing, réalisation et stratégies pour l’avenir ».
(AIP)
on/zaar