Doropo, 24 mars 2025 (AIP) – Un parc à bétail réhabilité, visant à mieux encadrer la transhumance et prévenir les conflits entre les communautés de cette localité, a été inauguré le jeudi 20 mars 2025 à Kalamon, dans le département de Doropo.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Soutenir le Gouvernement ivoirien pour renforcer les capacités de gestion des frontières et de réponse aux crises dans les régions Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire”.
Pour Brédou Christelle, la représentante de cette structure, la création de ce parc à bétail renforce l’engagement de sa structure à promouvoir des solutions durables permettant d’encadrer l’activité pastorale et d’en faire un levier de développement économique, de sécurité et de coexistence pacifique.
Cette réalisation a été mise en œuvre grâce au concours des communautés locales, des autorités administratives, des directions techniques du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) et au financement de l’Organisation internationale pour la migration (OIM).
Bâti sur une superficie d’un hectare, cet ouvrage est notamment constitué d’un quai de stabulation, d’un couloir d’amener pour les transhumants lié à 10 enclos, d’un préau, d’un quai d’embarquement, d’un bain d’etiqueur et équipé d’un système de breuvage de type HVA.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le préfet de Doropo, Tohoury Paulin Martial Okou, a salué cet investissement qui marque le début d’un développement prometteur pour cette jeune sous-préfecture.
Au nom des bénéficiaires, le chef de village de Kalamon, Ouattara Seydou, a indiqué que désormais, les populations de cette localité bénéficient d’un espace optimisé, sécurisé et conforme aux normes en vigueur pour la gestion de leurs cheptels.
Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Bounkani, Kangah Armand, a relevé que de cette infrastructure va permettre de sécuriser et d’améliorer le suivi de la transhumance des animaux, la surveillance épidémiologique ainsi que la traçabilité des revenus.
Le marché à bétail de Kalamon présentait des infrastructures vétustes et une fonctionnalité limitée. Il est désormais le troisième parc à bétail du département après celui de Doropo et de Niamoué, avec une capacité d’accueil de 3 000 bovins.
(AIP)
bd/nmfa/cmas