Duékoué, 25 mars 2025 (AIP) – La directrice régionale de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Gervaise Gnépa, a présenté, samedi 22 mars 2025 à Duékoué, à l’occasion de la cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), décalée, le registre social unique (RSU), dont l’objectif, selon elle, est de permettre une meilleure allocation des ressources et une aide plus ciblée aux populations dans le besoin.
«La RSU est un outil essentiel pour améliorer l’efficacité des programmes sociaux en Côte d’Ivoire. C’est un système d’information conçu pour identifier les ménages pauvres et vulnérables à travers le pays. Il vise à collecter des données socio-économiques permettant de déterminer l’éligibilité des ménages aux différents programmes de protection sociale», a fait savoir Mme Gnépa.
Elle s’est penchée sur le mode de fonctionnement du RSU, affirmant qu’il concerne tous les ivoiriens et les non nationaux qui résident sur le territoire national. Elle a annoncé qu’il suffit, pour ces populations, de s’inscrire dans le registre social unique. L’inscription est gratuite. Les populations peuvent se rendre à la direction régionale de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant, à la direction régionale de la Protection sociale ou à la direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité, et de la Lutte contre la pauvreté, a-t-elle signifié.
La directrice régionale a souligné que, par ce projet, le gouvernement ivoirien entend améliorer l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté au profit des ménages pauvres et vulnérables.
Elle a assuré de la sélection et le suivi rigoureux de la prise en charge des bénéficiaires des programmes sociaux gouvernementaux tels que la Couverture maladie universelle (CMU), et toutes les autres en matière de protection sociale. Elle a exhorté les populations à faire bon accueil à ce projet et à y adhérer massivement.
Le projet du registre social unique en est à sa phase pilote dans la région du Guémon, comme dans différentes régions de la Côte d’Ivoire. Il sert de test pour affiner le processus et sa fiabilité.
(AIP)
kkhk/ja/fmo