Abidjan, 23 mars 2025 (AIP) – Le mouvement raëlien a annoncé plusieurs initiatives en faveur du bien-être en Côte d’Ivoire, dont la création d’un ministère du Bonheur, lors d’une conférence continentale en ligne tenue samedi 22 mars 2025 au siège des formations raëliennes à Abidjan-Cocody, à l’occasion de la Journée internationale du bonheur.
Selon le mouvement, cette initiative permettra d’inscrire le bien-être des citoyens au cœur des politiques publiques. Ce ministère aura pour mission d’intégrer les pratiques du bonheur dans les habitudes ivoiriennes, en développant des programmes éducatifs, sociaux et culturels axés sur l’épanouissement individuel et collectif.
Ce département ministériel participera de ce fait à éradiquer progressivement plusieurs fléaux comme la drogue, violence, suicide qui minent notre société actuelle.
« Un ministère du Bonheur n’est pas seulement une démarche symbolique, c’est une nécessité pour l’avenir de l’humanité », a affirmé le Guide évêque Yves Boni, responsable continental du mouvement raélien.
Parmi les autres actions envisagées, figurent la mise en place d’écoles du bonheur, destinées à enseigner dès le plus jeune âge les principes de la psychologie positive et du développement personnel, ainsi que la revalorisation des traditions africaines favorisant la joie de vivre et la solidarité.
« Le bonheur doit s’apprendre comme les mathématiques ou les sciences. C’est une compétence essentielle à la vie », a souligné le guide évêque Guillaume Demba.
S’inscrivant dans les festivités de la journée internationale du bonheur célébrée le 20 mars de chaque année, la conférence a réuni des participants du Congo-Brazzaville et du Burkina Faso. Le thème portait sur “La culture du bonheur, solution durable aux fléaux sociaux”.
Le mouvement raélien est un mouvement religieux fondé en 1974 par Claude Vorilhon, un ancien journaliste automobile français, qui se fait appeler Raël. Il affirme avoir été contacté en 1973 par des extraterrestres appelés Élohim, qui lui auraient confié la mission de transmettre leur message à l’humanité.
(AIP)
dg/zaar