Gagnoa, 24 mars 2025 (AIP)- L’association de la jeunesse de Tipadipa (09 km de Gagnoa), a initié samedi 22 mars 2025, en collaboration avec l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) et les pompiers civils, la première édition de la journée de salubrité dans ledit village.
Placée sous le thème, ‘mon village propre, ma fierté’, cette journée de salubrité a été marquée par le curage des caniveaux, le désherbage des lots non construits et des lieux publics, le balayage des rues. Outre le lancement en présence des autorités, déjà vendredi 21 mars, la jeunesse avait organisé l’entretien complet du cimetière du village, a rappelé la présidente des jeunes de Tipadipa, Mlle Zogbé Florence.
« Ton village, c’est ton identité », a déclaré la présidente, assurant que tous fils du village doit œuvrer à rendre beau et propre Tipadipa qui est une localité, située non seulement en bordure de voie, mais plus proche de la ville de Gagnoa. Elle a invité tout originaire du village, à pouvoir agir dans le sens de ne pas mettre « en vain » les efforts fournis par la jeunesse et l’ensemble de la communauté villageoise.

Expliquer et sensibiliser régulièrement le bien fondé de la salubrité dans le village, était devenu « laborieux », a poursuivi Zogbé Florence, pour justifier l’implication d’autres structures, notamment l’ANAGED, à qui elle a demandé de ne pas arrêter sa collaboration avec le village, de sorte à amener la jeunesse du village, à prendre en considération les messages communiqués par le bureau.
L’agence a offert deux grandes poubelles, des bourrettes, plusieurs balais, ainsi que des pelles, qui s’inscrivent tous, dans l’une de ces missions, qui est de contribuer au mieux-être des populations, note-t-on.
« Je ne voudrais pas que cette collaboration s’arrête à cette seule journée de salubrité », a plaidé la présidente de la jeunesse, qui a encouragé l’ANAGED à poursuivre ces actions de sensibilisation au profit du village. Lorsque le village est propre, c’est toute la population autochtone et allogène qui en bénéficie, s’est-elle réjouie.
Désormais les concessions et les rues du village devront être propres, et l’on doit pouvoir identifier un endroit pour les dépôts d’ordures, qui pourraient être enlevés par l’opérateur de collecte d’ordure dont dispose la commune de Gagnoa depuis le mois de février 2025, a insisté la responsable ANAGED, Mme Clarisse Vasséhi .
La journée de salubrité a pris fin avec des notions de secourisme et de lutte contre les feux de bouteille de gaz butane, présentés aux populations, par les pompiers civils de Gagnoa.
(AIP)
dd/zaar