Kounahiri, 24 mars 2025 (AIP) -Une cinquantaine de femmes de Kounahiri ont bénéficié, samedi 22 mars 2025, à l’esplanade de la sous-préfecture, d’une formation sur la fabrication du savon liquide et solide, à l’initiative de l’ONG l’Art, en partenariat avec la direction départementale de l’Emploi et de la Protection sociale.
Selon le coordinateur de cette ONG, Hié Paulin Marcel, cette action vise à contribuer à l’autonomisation de ces femmes.
“Cette année nous avons décidé de venir en appui à toutes les actions de l’Etat en faveur de l’autonomisation de la femme, à travers une formation pour la fabrication du savon liquide et solide afin que les femmes puissent à travers cette compétence se prendre en charge”, a déclaré M. Hié.
Il a souligné que la femme occupant aujourd’hui une place importante dans la vie familiale et sociale, son autonomie contribue à résoudre le problème grandissant de la pauvreté.
Cette formation des femmes dispensée par le Réseau des volontaires pour la réinsertion (RVR) de Kounahiri a porté sur les techniques de mélange des produits de base, d’obtention du produit final liquide ou solide et les mesures sécuritaires.
Le formateur, coordinateur national du club des entrepreneurs RVR, Kané Yacouba a invité les femmes à s’investir dans la fabrication à grande échelle et la vente de ces différents produits en vue de se prendre en charge.
Les femmes, qui à l’issue de la formation ont reçu leurs diplômes, ont exprimé leur satisfaction pour le bon déroulement de la formation et adressé leurs remerciements aux initiateurs.
“La formation s’est très bien déroulée. Nous avons rapidement assimilé les différentes étapes. Aujourd’hui au sortir de cette formation, ce que nous comptons faire, c’est de nous lancer dans cette activité qui va nous permettre de nous prendre en charge et d’aider nos maris”, a indiqué N’zué Ahou Suzanne, une participante.
l’ONG ART est une organisation investie dans la promotion des arts et de la culture ainsi que dans le social. Elle est installée à Kounahiri depuis Août 2023.
(AIP)
ak/zaar